Règles de vie

Règles de fonctionnement

Le document sur les règles et fonctionnement sera disponible bientôt.

La réussite scolaire exige la constance dans l’effort, une volonté de réussir et le respect des règles de vie à l’école. Afin d’atteindre ces objectifs, l’encadrement est assuré par :

  •  les services complémentaires des professionnels œuvrant à l’école;
  •  la récupération;
  •  les services d’aide à l’apprentissage;
  •  un programme de la gestion des conflits;
  •  la sensibilisation au respect de l’environnement;
  •  l’utilisation du vouvoiement;
  •  une préoccupation constante de la qualité de la langue parlée et écrite.
Manquements graves
  • J’élimine toute forme de violence physique.
    Exemple : Je ne participe pas à une bagarre.

  

  • J’élimine toute forme d’intimidation ou de taxage.
    Exemple : Je ne fais ni menace, ni chantage.

  

  • J’élimine toute forme d’opposition systématique face à l’adulte.
    Exemple : Je ne refuse pas de suivre les consignes demandées par un adulte de l’école.

 

Conséquences si non-respect : fiche de manquement grave

  • Suspension à l’interne ou à l’externe (à déterminer)
  • Geste de réparation
  • Perte de points de kermesse

 

Il peut arriver que pour un manquement grave, c’est-à-dire un acte menaçant les droits collectifs (activités reliées au trafic de drogue, immoralité, vol, voie de fait, vandalisme, taxage, harcèlement, propos injurieux envers un adulte), un élève doive faire face à une procédure de suspension de l’école pouvant aller jusqu’à l’expulsion. À cet effet, l’école respectera la procédure relative à l’expulsion des élèves établie par la Commission scolaire.

 

Le manquement grave demeure passible d’expulsion sans le passage des étapes prévues dans le système disciplinaire de l’école.